
SUISSE CRÉDIT IMMOBILIER SANS APPORT
En Suisse, un prêt immobilier sans fonds propres se définit en un crédit accordé, dans le cadre de l’acquisition d’un bien immobilier, par une banque suisse qui procède à un financement sans que l’emprunteur ne doive apporter une avance d’argent comme souvent requis dans l’achat immobilier.
En Suisse, le prêt immobilier sans fonds propres est une option très recherchée par tout emprunteur suisse souhaitant acquérir un objet immobilier Suisse sans avoir à mobiliser de l’argent pour compléter un emprunt immobilier.
En Suisse, le crédit immobilier sans apport que ce soit pour l’achat d’une propriété immobilière ou une autre acquisition est bien possible lorsque l’emprunteur par exemple compense l’apport par son assurance retraite qui consiste en deux piliers, les deuxièmes et troisièmes piliers.
En Suisse, le prêt immobilier sans fonds sans apport est accessible grâce à des organismes prêteurs suisses qui sont assez flexibles pour financer 100% du crédit immobilier ou même davantage et pour lequel, il ne sera pas demandé d’apport de capital.
Comment accéder en Suisse à un financement de l’achat d’un bien immobilier sans fonds propres ?
Règles officielles en Suisse
- Les banques exigent au minimum 20 % de fonds propres du prix d’achat (règle FINMA / BNS).
- Sur ces 20 %, au moins 10 % doivent provenir de fonds « durs », c.-à-d. non issus du 2ᵉ pilier (prévoyance professionnelle).
- Exemple : pour un bien à CHF 800’000, il faut en principe CHF 160’000 de fonds propres, dont 80’000 en cash, épargne, héritage, donation, etc.
✅ Solutions envisageables si vous n’avez pas (assez de) fonds propres
1. Utiliser la prévoyance (2ᵉ et 3ᵉ pilier)
- 2ᵉ pilier (LPP) : possibilité de retirer ou mettre en gage une partie de votre avoir de caisse de pension.
- 3ᵉ pilier : retrait possible pour financer une résidence principale.
⚠️ Limite : le retrait du 2ᵉ pilier ne peut couvrir que la moitié des fonds propres exigés. Il faut donc encore 10 % en argent « liquide » ou équivalent.
2. Donations ou avances d’héritage
- Parents ou proches peuvent aider via une donation ou une avance d’hoirie.
- Les banques acceptent généralement ce type de fonds comme capitaux propres.